Les Êtres Vivants / Living Beings

date / 2012
lieu / Rennes (35)
Caractéristique / Éditions de 3 posters pédagogiques, moulages en plâtres et photographies
Production / L'Âge de la Tortue et La Criée
Contexte / Travail réalisé dans le cadre de la résidence française
du projet européen Expéditions.
Lien / Mes publications électroniques pendant les résidences.


Au cours de l’Expédition 2012 à Rennes, je suis allé à la rencontre de personnes vivantes dans le quartier de Maurepas (des enfants et des adultes) et de personnes y travaillant (notamment à la Mairie de quartier et au pôle social). Je me suis aussi rendu à l’extérieur du quartier, dans le centre-ville.

Pour prélever les échantillons de corps, j’ai utilisé trois techniques :
— le moulage en plâtre d’empreintes de mains ou de doigts,
— la prise d’empreintes graphiques,
— la photographie de figurines Playmobil reproduisant la situation des personnes présentes à l’arrière-plan de l’image.

Une série d’affiches ont été collées dans l’espace public afin de réintroduire les éléments prélevés dans leur milieu d’origine.

Volontairement, les échantillons et les observations sont en décalage par rapport aux êtres vivants observés. Par exemple, certains moules sont déformés, les empreintes graphiques sont imprécises et la figure du Playmobil ne représente que schématiquement l’humain. Il s’agit pour moi de faire jouer le statut extérieur de l’observateur lorsqu’il s’apprête à étudier autrui. Les références qu’il connait pour conduire son étude déforment la réalité qu’il tente de comprendre. N’ayant pour seule référence que lui-même, il entreprend l’étude et l’interprétation du monde. Cependant, sa capacité d’analyse lui permet de reconstruire un monde de façon rationnelle, et d’en hiérarchiser sa valeur.

Je fais apparaitre cette entreprise pseudoscientifique de rationalisation en classifiant, ordonnant et conservant les échantillons prélevés sur le terrain. Ma production plastique présente cette démarche sous la forme de trois faux posters pédagogiques.

Romain Louvel 2012

During Expeditions project 2012, I met people living or working in the Maurepas district (children and adults) and also in the city center.

To take sample of human being, I used three technics :
— Plaster cast of fingers and hands,
— Handprints
— Pictures of plastic toys in the public space order to reproduce social situations.

Some posters was glued in the public space to reintroduce elements token to their origin place.

Voluntary, samples and observations are not really connected with human being observed. For example, some plaster casts are deformed, handprint are not precise and toys are used as a symbolic form to represent humans. In fact, I would like to play with the specific place of observant when he is studying others people. His references he uses for analyses deform the reality which he try to understand. Only him as reference, he is interpreting world. However, he is able to built a rational explanation and organize its value.

I reveal this pseudo-scientific activity in classifying, organizing and keeping samples token in situ. My final artwork is presenting this approach into three false educative posters.

Romain Louvel 2012