Maisons d'enfants / Kid's houses

date / 2005
lieu / Brest (29)
Caractéristiques / Photographies, 8 Boites en contreplaqué laqué 1 mètre sur 1, avancée ouverte largeur 50 cm et hauteur 30 cm.
Acteurs du projet / 8 enfants du quartier de Kéranroux.
Partenaire / G.P.A.S.



Quelques mois avant la destruction d’un des quartiers les plus pauvres de Brest, Kéranroux, et le relogement de leurs habitants, nous avons rencontré huit enfants à qui nous avons proposé de participer au projet « maisons d’enfants ». Après quelques séances d’initiation au cadrage et à la prise de vue, nous leur avons donné à chacun un appareil photo jetable pour prendre en photo ce qu’ils aiment de leur quartier. Une fois développées, les photos ont été accrochées par leur soin à l’intérieur des « maisons d’enfants » installées à l’occasion de la fête du quartier où se sont rencontrées les familles. Certaines de ces familles sont déjà relogées et leurs maisons fermées. Les « maisons d’enfants » ressemblent à des igloos cubiques réalisés en contreplaqué et peints en noir. La taille de l’entrée rend impossible aux adultes l’accès aux photos. Tel était l’enjeu du projet : sauvegarder la mémoire et les images que ces enfants ont gardées du lieu dans lequel ils ont grandi, la préserver de l’interprétation inévitable des adultes.

Romain Louvel 2005
Few month before the destruction of one of the poorest neighborhood of Brest, Keranrou, and the relocation of inhabitants, we meet eight kids to whom we offered to participate in this project. After few initiations to learn framing and shooting, we gave us disposable camera to take pictures of what they are proud in their neighborhood. The pictures were exhibited by children inside the « kid’s houses » which were installed during the block party, which met the families. Some families are already relocated and their old house closed. The « kid’s house » look like black cubic igloos made of plywood. The size of the door makes access impossible for adults. This was the aim of the project : save memory and images that these children have kept the place in which they grew up, preserve it the inevitable interpretation of adults.

Romain Louvel 2005