L'Exposition / The Exhibition

date / du 15 juin au 12 août 2012
lieu / La Criée, Rennes (35)
Caractéristique / Installation muséographique multimatériaux
Production / L'Âge de la Tortue et La Criée
Contexte / Travail réalisé dans le cadre du projet européen Expéditions.
Liens / L'Âge de la tortue

L'exposition présente des travaux et des documents réalisés par Richard Louvet,
Romain Louvel, Paloma Fernandez Sobrino, Thierry Deshayes, Pascal Nicolas-le Strat, Pierre Grosdemouge, le GRPAS, Anthoony Folliard et Julien Lemière.


L’ « Exposition » n’est pas une exposition. Elle se manifeste pourtant sous la forme d’une exposition, dans la poursuite des explorations entreprises à partir du territoire de Maurepas, à Rennes, en mars 2012. Est-il possible de nommer une chose par ce qu’elle n’est pas ? C’est toute l’ambiguïté que l’« Exposition » tente d’interroger au travers une mise en scène du spectacle de l’exposition.

Exposer, c’est disposer de manière à être vu, c’est disposer pour montrer ce que nous voyons dans l’objet que nous exposons. Montrer, c’est placer devant les yeux, c’est indiquer, c’est apprendre quelque chose à quelqu’un. L’exposition conduit donc à dire quelque chose et à diffuser de la connaissance, c’est-à-dire à produire de la connaissance. Cette production est le résultat de l’objectivation du capital culturel lequel participe, selon Bourdieu, à la reproduction de l’ordre social. C’est par conséquent un instrument de domination symbolique.

C’est pourquoi l’ « Exposition » contribuera à mettre en scène, selon un point de vue critique, les pratiques de la médiation culturelle exercée dans le cadre des expositions d’art contemporain et, d’autre part, à réinvestir les techniques et les principes de muséification du monde, telles qu’elles apparaissent dans nos institutions culturelles. L’installation se donne en effet pour objectif de questionner le rôle implicite joué par les musées, les centres d’art et l’expertise culturelle dans le jeu du pouvoir symbolique.

Romain Louvel 2012
“L’Exposition” is not an exhibition per se. Yet, it takes the form of an exhibition, with explorations starting in Maurepas, Rennes, in March 2012. Is it possible to name something by that which it is not? This is the ambiguity that “L’Exposition” attempts to investigate through the staging of an exhibition-type spectacle.

Exhibiting means arranging things so that they can be seen, setting them out to show what we see in the objects we are exhibiting. Showing means placing before the eyes, indicating, teaching something to someone. So an exhibition involves saying something and disseminating knowledge, i.e. producing knowledge. This production is the result of the objectification of cultural capital, which, according to Bourdieu, helps reproduce the social order. It is therefore an instrument of symbolic domination.

This is why the “L’Exposition” will contribute to staging, from a critical point of view, the practices of cultural mediation exercised within the framework of contemporary art exhibitions, and secondly, to reinvesting the techniques and principles used to display the world in museums as reflected in our cultural institutions. Indeed, the goal of this installation is to question the implicit role played by museums, art centres and cultural expertise in the game of symbolic power.

Romain Louvel 2012



Texte d'accueil de L'Exposition

« Ce texte annonce le discours que nous voulons faire entendre au visiteur. Il fait part des idées principales et présente l'exposition dans son contexte culturel, historique et institutionnel. Il prépare le visiteur à saisir le sens que le muséographe, le scénographe, le commissaire ou l'artiste lui adresse. Il convoque les références du spectateur tout en lui proposant d'en faire un usage adapté. Il prescrit à l'avance certaines interprétations.

Tout est prêt à l'intérieur du bâtiment pour accompagner le visiteur. Structurée en quatre espaces distincts, L'Exposition rassemble une collection d'objets inédits. Ces objets ont été produits ou découverts pendant un voyage d'exploration conduit sur le territoire de Maurepas, à Rennes, en mars 2012, par une équipe d'artistes, d’enfants âgés de 6 à 12 ans, de chercheurs en sciences humaines et de pédagogues de rue. L’installation plastique que nous présentons est une étape du projet Expéditions, dont le centre d'art contemporain La Criée est partenaire, projet engagé depuis 2011 et qui se poursuivra jusqu'en 2014.

Chacun des espaces de L'Exposition est arrangé de manière à faciliter la relation entre le spectateur et l'objet exposé. L'aménagement des espaces, la circulation, la présentation et la lumière anticipent et conditionnent la réception du public. L'Exposition est une installation sensitive, un espace d'expérience médiatique qui invite chacun à questionner le rôle implicite joué par nos institutions dans le jeu du pouvoir symbolique de la représentation de la culture.

Les premières salles de L'Exposition, sombres et confinées, mettent en scène les objets de la collection avec le concours d'outils d'exposition didactiques. Le visiteur sera guidé par de nombreuses explications et informations détaillées. Ensuite, le visiteur sera livré à son propre regard, dans un espace clair et dépouillé présentant quasiment les mêmes objets. Cette fois-ci, la scénographie s'inspire des ambiances neutres et homogènes qu'offrent les espaces communément appelés “white cube”, dans lesquels les œuvres d'art sont légitimées, notamment par leur capacité à nous faire vivre une expérience esthétique. Le visiteur découvrira par la suite un espace interactif entièrement mis à sa disposition. Il sera libre de manipuler certains objets et de tenter lui-même les expériences d'observation et d'analyse que les explorateurs ont mis en œuvre sur le terrain en mars 2012. Le parcours se termine enfin dans un dernier espace plus étroit, utilisé pour la commercialisation de produits dérivés.

Dans le cadre plus général du loisir et du divertissement, nous vous souhaitons une agréable visite. »


R.L.