Romain Louvel herel2(at)free.fr
Artiste plasticien et chercheur en arts plastiques, né en 1974, France
Enseignant en pratique des arts plastique et en arts appliqués.
Artist and researcher in art practice, born in 1974, France
Visual Arts Teacher


Je m'intéresse au jeu de l'art dans la réalité sociale. J'explore les rapports qu’entretiennent l’art et l’action sociale conjointement développés. Je travaille sur des dispositifs artistiques d'infiltration et de perturbation de la vie quotidienne. Mes travaux s’associent de loin ou de près aux démarches artistiques qui se préoccupent de l’activité politique de l'art et de sa présence critique dans l'espace social et institutionnel.


Romain Louvel takes an interest in the role art plays in social reality. He explores the relationships between art and social action as they develop together. He also works on the artistic schemes for infiltrating and disrupting daily life. His works are in line with the artistic approaches concerned with art’s political activity and its critical presence in the social and institutional space.


Dossier artistique /PDF (MAJ 2014)
Pour les réalisations plus récentes, se reporter directement sur ce site.

Formation

— 2010 / Doctorat en arts plastiques. « La provocation expérimentale. Étude consacrée à la provocation expérimentale et à son usage dans une pratique artistique. » Soutenance le 29 octobre 2010, sous la direction de Leszek Brogowski. Rapporteurs : Nicolas Thély, Patrick Boumard et Pascal Nicolas-le-Strat. Laboratoire Arts : Pratiques et Poétiques. Université Rennes 2 Haute Bretagne.

— 2003 / DEA Histoire et critique des arts. « Expériences artistiques de la construction sociale. » Université Rennes 2 Haute Bretagne.

— 2002 / Maîtrise arts plastiques. « Une pratique artistique sociale. » Université Rennes 2 Haute Bretagne.

— 2000 / Brevet d’État d’Animateur Techicien de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse. « La rue, espace de pratiques culturelles et de vie quotidienne des jeunes ». Institut Rennais du Travail Social.

— 1998 / Licence d’arts plastiques. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

— 1995-1997 / Formation en peinture à l’huile sur modèle vivant. Ateliers des Beaux-Arts de Paris. 1993 Brevet de technicien dessinateur en arts appliqués. Lycée de Sèvres.

Principales réalisations artistiques

— 2016-2017 / SKINNY DOG — Vidéo, 2'17, format 16/9, réalisation Lino Vermoula et Éric Vertocz, sortie été 2017.

— 2015 / FLASHBACK — Installation et vidéo, 31 aout 2015, Brest.

— 2013-2014 / COLLECTION ROMAIN LOUVEL — Catalogue 480 pages, couleur, édition numérique, 2014.

— 2012-2014 / EXPÉDITIONS — Projet collectif pluridisciplinaire (artistique, sociologique, sociolinguistique et pédagogique) de coopération européenne avec l’Espagne (Tarragona), la France (Rennes) et la Pologne (Varsovie).

— 2012 / L’EXPOSITION — Installation muséographique, du 15 juin au 12 aout au centre d’art La Criée, Rennes.

— 2011-2012 / LES ÊTRES VIVANTS — Éditions de posters pédagogiques, moulages en plâtres et photographie, Rennes.

— 2010-2011 / LIBRE AFFICHAGE LIBRE — Intervention dans l’espace public, installation volume et édition. Rennes.

— 2010-1011 / ECCE HOMO EUROPEANUS — Revue (18 numéros) publiée à Tarragona (Esp) et Cluj-Napoca (Ro).

— 2012-2011 / Croquis reportage, pour le projet de coopération européenne « Correspondances Citoyennes en Europe ».

— 2009 / EMPREINTES, EMPR(UN)TES — Sculpture lumineuse 4,70 x 2,50 m. Nantes.

— 2009 / TERRITOIRES (IL)LIMITÉS — Affichage, cartographie et prospectus. Rennes.

— 2009 / LETTRES OUVERTES — Affichage. Rennes.

— 2008 / LES RUSHS FAMILIAUX — Vidéo, 22’ 14, format 4/3. Rennes.

— 2007 / FABRICATION DES TERRITOIRES — Photographies et édition de cartes postales. Saint-Nazaire.

— 2006-2008 / LES TROUSSES DE SURVIE SOCIALE — Installation, 16 boites métalliques et objets divers. Rennes.

— 2005 / LES MAISONS D’ENFANTS — Installation et photographies, Brest.

— 2004/2005 / EPS, C’EST QUOI LE FOOT ? — Photos, vidéos et installation sur stade de foot. Brest.

— 2004-2005 / NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’AUTRES HÉROS — Bande dessinée. Éd.GRPAS. Rennes.

— 2005 / SOUVENIRS D’UN RÉVOLTÉ — Bande dessinée. Auto-édition. Pornic.

— 2000-2005 / GASTON COUTÉ — Dessins, peintures et illustrations. Rennes.

— 2004 / LA PLAGE, MODE D’EMPLOI — Photographies et performances dans l’espace public. Audierne.

— 2004 / NAZDROWIE ! À TA SANTÉ ! — Affiches, graphisme et peinture. Rennes, Varsovie.

— 2003 / VISAGES — Peinture et affichage public. Rennes, Brest.

— 2002 / LES ALLÉES ET VENUES. Intervention graphique et sociale dans l’espace public, graphisme. Brest.

— 2001 / TUYAUX À COMMUNICATION SYMPATHIQUE — Installation dans l’espace public. Saint-Brieuc.

— 1998 / Croquis reportage, illustrations et exposition pour le festival « Et la bohème ». Rennes.

— 1997 / LA NUIT DES LONGS MOUTONS — Happening dans l’espace public avec le collectif courant d’ère. Paris 6e.

— 1996 / EXPOSITION DU RIEN. Happening dans l’espace public, avec le collectif Courant d’ère. Paris 13e.

— 1995 / Exposition collective. Peinture. Ouagadougou, Burkina Faso.


Expositions personnelles

— FLASHBACK, Les mainsons d'enfants, Centre social de Kerourien, Brest, 31 aout 2015.

— L’exposition, La Criée, Rennes, du 15 juin au 12 août 2012.

— Pratiques sociales artistiques, Les moyens du bord, Morlaix, du 22 au 23 mai 2010.

— Empreintes, empre(un)tes, Jardin botanique de Nantes, du 18 au 25 novembre 2009.

— Les trousses de survie sociale, Centre départemental d’action social de Cleunay, Rennes, du 8 février au 5 mars 2008.

— Fabrication des territoires, MJC Saint-Nazaire, 21 décembre 2007.

— Les trousses de survie sociale, Centre social de Villejean, Rennes, du 26 novembre au 10 décembre 2007.

— Les trousses de survie sociale, Faculté de droit et des sciences politiques, Nantes, juin 2007.

— Les maisons d’enfants de Kéranroux, Rue Kéranroux, Brest, 21 décembre 2005.

— Nazdrowié, Maison Internationale de Rennes, 2005.

— Nazdrowié, Varsovie, Pologne, 2004.

— Nazdrowié, Station République, Rennes, 2004.

— Les allées et venues, Centre d’art La Passerelle, Brest, 2002.


Expositions collectives

— Retour d’Expéditions, Tambour Université Rennes 2, du 4 au 27 novembre 2014.

— Retour d’Expéditions, MJC Presqu’île Confluence, Lyon, 19 mars 2014.

— Ville en action, Artinkubator, Lodz, Pologne, du 21 au 31 août 2014.

— Expéditions, Punt de Trobada, Tarragona, Espagne, 11 juin 2013.

— Discovering the city, The Museum of Wola, Varsovie, Pologne, du 27 novembre 2013 au 12 janvier 2014.

— El retorno del exploratoires, Museo del port, Tarragona, Espagne, du 21 septembre au 25 octobre 2013.

— Expéditions phase test, EPI Condorcet, St-Jacques de la Lande, du 24 juin au 6 juillet 2013.

— Expéditions phase test, Maison des squares, Rennes, du 4 au 21 juin 2013.

— Correspondances Citoyennes en Europe, Le Triangle, Rennes, du 13 septembre au 1er octobre, 2011.

— Correspondances Citoyennes en Europe, Fabrica de Pensule, Cluj, Roumanie; du 23 juin au 4 juillet 2011.

— Correspondances Citoyennes en Europe, Teatro Metropol de Tarragona, Espagne, du 20 avril au 6 mai 2011.

— Correspondances Citoyennes, Festival Fête comme chez vous, Rennes, 26 juin 2010.


Éditions

— « Collection Romain Louvel », Catalogue électronique, édition numérique, 480 pages, 2014.

— « Expéditions, Expediciones, Ekspedycje », (ouvrage collectif) Rennes, éd. L’Âge de la tortue, 2013, 152 pages.

— « Libre Affichage Libre, ou objet en bois ressemblant étrangement à un panneau », Rennes, éd. L’Âge de la tortue, 2011, 80 pages.

— Catalogue « Empreintes », Nantes, éd. ORPAN, 2009, 16 pages.

— « ECCE HOMO EUROPEANUS », Rennes, éd. L’Âge de la tortue, 2011, 48 pages.

— « Souvenirs d’un révolté » (Adaptation en bande dessinée du récit d’Alexandre Marius Jacob), Fougère, Autoédition, 2006, 26 pages.

— « Nous n’avons pas besoin d’autres héros » (Bande dessinée), Rennes, éd. GRPAS, 2005, 40 pages.


Publications

— « La provocation expérimentale et son intérêt dans l’art », in Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent (dir.), Défier la décence, Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, Arras, Artois Presses Université, 2016.

— « Libre Affichage Libre », co-écrit avec Nicolas Combes, in Faire la cité, (dir M. Hohlfeldt), Bruxelles, La lettre volée, 2016.

— « Des artistes, des chercheurs et des pédagogues de rue à l'épreuve du motif de l'expédition », in R. Louvel et N. Troël-Sauton (dir.), Stratégies d’enquête et de création artistique, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 2015.

— « Stratégies d’enquête et de création artistique », Romain Louvel et Nolwenn Troël-Sauton (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 2015.

— « Menace sur la réalité », in Proteus, Cahier des théories de l'art, n°7, 2014.

— « Return to the postcolony » (compte-rendu), Rennes, Critique d’art n°42, 2014.

— « Zone d’inventivité », publication électronique in [Les séminaires], http://www.les-seminaires.eu/zone-dinventivite/ [mis en ligne le 7 octobre 2013].

— « Le sens de l’inopiné en situation de recherche », publication électronique in [les-seminaires.eu], http://www.les-seminaires.eu/?p=242 [mis en ligne en octobre 2012].

— Co signé avec Nicolas Combe, « Libre Affichage Libre : une interrogation artistique des processus de fabrication du sens commun », in Place Publique, Rennes, éd. Place des débats, 2012, n°15.

— « Infiltrer et perturber le corps social avec la revue ECCE HOMO EUROPEANUS », in Discriminations / Identités / Altérité / Langues, sous la dir. de T. Bulot, Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs », 2012.

— « Ouvrir une brèche » in La Nouvelle Revue de Psychosociologie, Toulouse, éd. Érès, 2011/2, n° 12, p.171 à 184.

— « Courbet/Proudhon, l’Art et le Peuple » (compte-rendu), in Nouvelle Revue d’Esthétique, Paris, éd. PUF, 2011, n° 7.


Communications

— « Les enjeux sociaux et politiques de la collaboration des artistes, travailleurs sociaux et agents culturels », 2ème journée de regroupement départemental « Arts, Cultures et Prévention », APSN, Le Vivat, Armentières, 10 octobre 2017

— « L'art le lien social », présentation et débat public pour les journées Solid'Art, organisées par le Centre socioculturel Loire et Seil, au Centre de Formation des Travailleurs Sociaux, ARIFTS, Resé, 17 octobre 2016.

— « Menace sur la réalité : la provocation expérimentale en art », Journée d’étude « Arts de la perturbation », organisée par Cécile Mahiou et Benjamin Riado pour la revue Proteus avec le laboratoire Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Université Panthéon Sorbonne, Paris, 16 mai 2014.

— « Le motif de l’expédition », Colloque pluridisciplinaire internationale « La figure de l’explorateur dans sa relation au territoire : interférences et translations. Analyse de l’action sur le terrain en art et en sciences humaines et sociales. », organisé par les laboratoires PREFics et Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Le Commun, La Criée, le GRPAS et L’âge de la tortue, 30 et 31 janvier 2014.

— « Zone d’inventivité », Séminaire international « Stratégies et collaborations
interdisciplinaires », organisé par l’Université Rovira I Virgili, Research Group in Social and Organizational Analysis, Ariadna et L’âge de la tortue, Tarragona, Espagne, 26 et 27 septembre 2013.

— « Expéditions : une expérience artistique globale », Séminaire « Les politiques de la ville dans l’espace européen », Master Professionnel Développement Social, Université Montpellier 3 Paul Valéry , 10 juin 2013.

— « Le projet interdisciplinaire Expéditions », colloque international « Communautés à la périphérie: perceptions et représentations des banlieues françaises » organisé par Banlieue Network, Institut français de Londres, 4 et 5 avril 2013.

— Table ronde lors du colloque « Faire la cité, création et gouvernance des imaginaires
urbains », organisé par le laboratoire Arts, pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, le 26 et 27 avril 2012.

— « Libre Affichage Libre », journée « Printemps des chercheurs en sciences sociales » organisée par l’association Fil en Tête, Université de Nantes, 22 et 23 mars 2012.

— « Le sens de l’inopiné : vers une pratique alternative de la recherche », Séminaire « Les fabriques de sociologie : pratiques et modes de production des recherches en situation d’experimentation sociale » à la MSH Paris-nord le 14 janvier 2012.

— « Infiltrer et perturber le corps social avec la revue ECCE HOMO EUROPEANUS », Journée d’étude « corres- pondances citoyennes en Europe – Les migrations au cœur de la construction européenne » organisée par le labora- toire PREFics et l’association L’Âge de la tortue, MSH Rennes, le 8 avril 2011.

— « La recherche-création : un exemple alternatif de pratique de la recherche », colloque « Une autre science est-elle possible ? » organisé par Florence Piron (Université de Laval) lors du congrès de l’ACFAS à l’université de Sherbrooke, Canada, les 9, 10 et 11 mai 2011.

— « Note sur la provocation expérimentale et son intérêt pour les arts plastiques », séminaire de recherche « Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation » organisé par le laboratoire Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, le 6 février 2009.

— « La provocation expérimentale », journée doctorale « Engagement social et politique de l’art d’aujourd’hui » organisée par l’équipe d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques (laboratoire : L’œuvre et l’image) de l’université Rennes 2 Haute Bretagne, le 2 juin 2007.